Dans le prolongement de la 8ème réunion annuelle du Groupe de Coordination des actions de lutte contre le Travail des Enfants dans la Cacaoculture (CLCCG) qui s’est tenue du 17 au 18 juillet 2018 à Abidjan, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, les délégations américaines et ghanéennes et les industriels du cacao et du chocolat, se sont rendu ce jeudi 19 juillet 2018, à Adzopé.
Objectif : Toucher du doigt la réalité de la lutte contre le travail des enfants. Et pour ce cas pratique, le choix a été porté sur la Coopérative Agricole de Yakassé Attobrou (CAYAT) dont le dynamisme est exemplaire. La délégation a été invitée à visiter un champ école à quelques encablures de cette agglomération.
Selon Madame Bamba Awa, Directrice générale de la CAYAT, l’un des préalables pour lutter efficacement contre le travail des enfants dans la cacaoculture, est d’encourager l’autonomisation des femmes. Dans ce cadre, la coopérative agricole de Yakassé Attobrou a entrepris des actions sociales afin de créer des sources de revenues additionnelles.
Ainsi, la CAYAT a initié la culture de produits vivriers, une ferme avicole, une poissonnerie, une unité de transformation de maïs pour produire des aliments pour les poulets de la ferme avicole et la vente.
La coopérative a initié aussi des projets sociaux tels que la création de pompes hydrauliques, la création d’une radio agricole de proximité pour sensibiliser les populations sur la lutte contre le travail des enfants et l’agriculture.
Les visiteurs du champ école ont été impressionnés par les prouesses de cette coopérative dont 10% des adhérents sont des femmes. Madame Dominique Ouattara leur a exprimé non seulement sa fierté et en plus leur a fait un important don de matériel.