Le Premier ministre, Philemon Yang, a présidé le 26 juin, la 18è session du Conseil national du tourisme, sur le thème « Tourisme sportif durable : quelles stratégies pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2019 ? ».
Au cours des travaux, le syndicat patronal des industries de l’hôtellerie et du tourisme a déclaré qu’une vingtaine d’établissements d’hébergement sur un total de 47 retenus pour la CAN, remplissent au moins 95% des critères de confort et de standing exigés par la confédération africaine de football (CAF).
Par ailleurs, a ajouté le Syndicat, d’autres structures d’accueil de 2 et 3 étoiles s’attèlent activement à relever le niveau de leurs offres, aux plans qualitatif et quantitatif.
Au cours de la dernière inspection de la CAF au Cameroun en mars dernier, les évaluateurs n’étaient pas satisfaits de certains hôtels retenus pour la CAN prévue entre juin et juillet 2019.
Si dans le Littoral et le Sud-Ouest les normes étaient respectées (un plan validé par un architecte, dimensions standard pour les chambres et les bureaux, sécurité…), ce n’était pas le cas des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.
A Yaoundé, un seul hôtel respectait la norme selon laquelle, un hôtel 4 étoiles doit disposer au moins de deux restaurants, deux piscines, deux salles de fitness, deux entrées…
Avec investiraucameroun