26 propriétaires de 31 logements ont été condamnés à payer 615.000 euros à la ville de Paris entre janvier et juin 2017, ont révélé France Inter et le Parisien ce vendredi 10 août 2017.
C’est treize fois plus que le montant des amendes écopées entre janvier et juin 2016, qui s’élevait à l’époque à 45.000 euros.
Ian Brossat, adjoint à la maire Anne Hidalgo, considère que les “juges condamnent plus lourdement” et précise également que 25 contrôleurs sont employés à plein temps pour mener des enquêtes de voisinage et repérer les fraudeurs dans Paris.
Interrogée par le Parisien, la Direction du logement et de l’habitat (DLH) explique comment elle traque les propriétaires abusifs:
“Avant de frapper à la porte (…) on travaille en amont. On prépare les dossiers. On épluche les sites de location. On regarde le cadastre, les déclarations au fisc, les plaintes des syndics d’immeubles et des voisins fatigués des nuisances sonores des touristes en goguette et du ballet continu de valises à roulettes dans les couloirs !”
Depuis le 30 avril 2017, un décret interdit aux propriétaires de louer leur logement sur Airbnb plus de 120 jours par an.
Paris, Lille, Strasbourg et Lyon ont également acté la mise en place d’un numéro d’enregistrement, que toutes les personnes qui souhaitent louer leur appartement sur Airbnb doivent obtenir. Il sera obligatoire à Paris à partir du 1er octobre 2017.
La location de logements sur Airbnb aurait généré 165 millions d’euros au moins de juin 2017 sur les dix plus grandes villes françaises, a récemment révélé le Monde.fr.
Avec businessinsider