Des images touchantes. Mais comment un tel comportement a-t-il été obtenu en captivité ? La réalité est-elle aussi mignonne qu’il y paraît ?
CONTROVERSE. Sur les réseaux sociaux anglophones, cette vidéo a fait le tour du monde il y a quelques mois. On y voit un orang-outang nourrir un bébé tigre au biberon, dans un geste qui semble empreint de tendresse maternelle. La scène et pour le moins insolite, se déroule au parc de Myrtle Beach Safari, en Caroline du nord (États-unis). Géré par l’institut des espèces rares et en danger (T.I.G.E.R.S. pour The Institute of Greatly Endangered and Rare Species), le parc s’enorgueillit de contribuer à la préservation d’animaux menacés d’extinction. Pourtant, les images ci-dessous avaient alimenté la controverse. Des défenseurs de la cause animale avaient ainsi accusé le personnel du parc d’exploiter des créatures sevrées trop tôt. Et de faire de ces dernières un business juteux : une photo aux côtés d’un animal supposé sauvage s’y monnaye en effet 100$ environ.
T.I.G.E.R.S. avait ainsi subi les foudres de nombreuses associations, telles que Eyes On Apes. Le Chimpanzee Sanctuary Northwest, localisé près de Seattle, avait également vivement réagi à travers un communiqué. Des critiques réfutées par Bhagavan Antle, directeur du parc dans des propos cités par The Independant : “Il y a des gens qui cherchent une différence entre bien-être et droits des animaux”. Il s’est ensuite défendu en rappelant avoir donné plus d’un million de dollars pour la cause animale, et s’est prévalu du rôle “d’ambassadeurs de la vie sauvage” de la structure. Adorable ou révoltant ? Faites-vous votre propre idée en visionnant les images ci-dessous.
Avec Sciences Et Avenir