Une étude récente du groupe Xalam Analytics, l’unité de recherche de Heavy Reading en Afrique et au Moyen-Orient, estime que l’achat d’un paquet de données et son utilisation avec Viber ou WhatsApp permet à consommateur africain de mobile à réaliser une économie de 40% à 99% sur le coût d’utilisation d’un service de télécommunication traditionnel.
Une étude qui conforte la crainte des opérateurs de téléphonie traditionnels en Afrique, face aux géants du 2.0 et de la voix sur IP, WhatsApp et Viber.
Mais la société Viber, propriétaire de l’application éponyme, semble avoir compris le défi. Nouer des partenariats solides avec les sociétés de télécommunications et les opérateurs télécoms, en Afrique.
Un partenariat qui viendrait résoudre une fois pour de bon, le problème de blocage de cette application de VoIP par plusieurs sociétés télécoms qui y voient un concurrent déloyal, tout comme les autres applications que sont Whatsapp et Skype.
« nous sommes certainement ouverts à explorer les possibilités de partenariat avec des opérateurs de télécommunications dans les marchés africains» a indiqué récemment, Marc Hardy, directeur marketing de Viber dans une interview.
avec lentrepreneuriat