La keynote Google I/O continue d’apporter son lot de nouvelles, qu’elles soient réjouissantes, impressionnantes voire surprenantes, à l’instar de celle-ci concernant Google et Levi Strauss & Co. Ces deux géants semblent être en tout point opposés et pourtant, ils unissent leurs forces pour un projet assez étonnant.
Le projet baptisé « Project Jacquard » ; du nom de l’inventeur du métier à tisser ; a pour but de développer et concevoir un tissu répondant au toucher. Cette matière innovante permettrait dans un éventuel futur d’interagir avec nos objets connectés, toujours plus nombreux.
À l’origine de ce projet Jacquard : les cerveaux de la cellule de recherche Google ATAP. Ils ont donc présenté ce tissu bleu foncé répondant exactement comme un écran tactile. S’il n’en est encore qu’à ses balbutiements, il nous amène tout de même à repenser la place que pourraient prendre nos écrans tactiles dans le futur. Les frontières viennent encore d’être repoussées.
Paul Dillinger, Vice President de chez Levi Strauss & Co., a tenu à souligner que l’union de ces deux mastodontes coulait quelque peu de source. En effet, l’entreprise qu’il représente est depuis longtemps réputée pour ses innovations dans le développement du textile, et qui mieux que Google pourrait lui permettre de franchir une nouvelle étape dans la création de cette étoffe de demain ?
Animé par la quête d’un équilibre entre les interactions physiques que nous avons au cours de notre vie et notre existence numérique, Dillinger déclare :
« S’il existe une solution pouvant faire de nos habits des intermédiaires à notre quotidien hyper connecté, nous pourrions ainsi conjuguer cette vie en ligne avec la réalité. (…) Si nous parvenons à combiner cette technologie avec les vêtements que l’on propose et que vous aimez, alors ce projet en vaut vraiment la peine. » via theverge.com
Si une sortie sur le marché d’un 501 connecté n’est probablement pas imminente, ce tissu hors du commun existe tout de même et semble voué à un bel avenir. Il est d’ailleurs inévitable que de plus en plus de grands distributeurs s’intéressent à cette technologie d’ici peu de temps.
avec lentrepreunriat