Après Marseille et Bordeaux, l’aéroport de Toulousepourrait devenir une base de la compagnie aérienne Ryanair, peut-être dès l’hiver prochain. La low cost ne commente pas la rumeur.
Il y un an, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonçait son désir d’ouvrir des bases en France, évoquant jusqu’à 50 avions stationnés dans l’hexagone ; à l’automne, elle choisissait de s’établir d’abord à Marseille et à Bordeaux, avec dans chaque plateforme deux Boeing 737-800, un investissement de 200 millions d’euros et l’ouverture de nouvelles liaisons. L’aéroport de Toulouse-Blagnac accueillera-t-il à son tour une base Ryanair lors de la prochaine saison hivernale ou à l’été 2020, comme le suggère la rumeur de « discussions en cours » attribuée à certains responsables de l’aéroport ? Pas de commentaire, répond la low cost qui se concentre sur la « période de clôture avant l’annonce de nos résultats du troisième trimestre » selon Déplacements Pros
Ryanair est arrivée en novembre 2016 à Toulouse, alors sa 32eme destination en France, ouvrant sept liaisons ; elles sont aujourd’hui dix (Berlin, Charleroi, Edimbourg, Fès, Lisbonne, Londres-Stansted, Madrid, Malte, Naples et Séville), qui lui ont permis de transporter 848.482 passagers l’année dernière vers et depuis Blagnac. Où elle se classe troisième derrière easyJet et Air France.
Rappelons que Ryanair n’a plus de base française depuis 2011, suite au conflit perdu à l’aéroport de Marseille-Provence – et sa condamnation en octobre 2013 pour non respect du code du travail français entre 2007 et 2010 (elle avait aussi été mise en examen en janvier 2017 pour sa « base estivale » dans la cité phocéenne entre 2011 et 2014).
Avec air-journal