Les prévisions de production céréalière dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, pour le compte de l’année 2015, sont alarmantes. Selon les statistiques que vient de révéler la Délégation régionale du ministère de l’Agriculture dans cette partie du pays, le déficit cette année devrait atteindre 200 000 tonnes, contre 130 000 tonnes en 2014.
En plus de l’abandon des champs dans plusieurs villages, où les populations locales ont fui les attaques de la secte islamiste nigériane Boko Haram, est venue cette fois-ci s’ajouter «une situation pluviométriquecatastrophique», explique M. Abakachi, le Délégué régional du ministère de l’Agriculture.
Face à cette situation, apprend-on, le spectre de la famine plane plus que jamais sur cette partie du Cameroun, où les céréales sont les aliments les plus consommés. De plus, alors que la production céréalière est en baisse, la population, elle, est en hausse dans l’Extrême-Nord ; à cause de l’afflux de réfugiés nigérians fuyant les exactions de Boko Haram. Selon les derniers pointages, ils sont désormais 51 000 environ, qui ont besoin d’être nourris et pris en charge.
Avec Investir au Cameroun