Pour la première fois depuis la fin de l’époque soviétique, les Troupes aérospatiales russes ont effectué des vols d’entraînement de l’aviation anti-sous-marine sans escale en direction de l’Amérique de Nord via le pôle Nord.
Lors de vols d’entraînement, des avions anti-sous-marins russes ont pu atteindre l’Amérique de Nord via le pôle Nord pour la première fois depuis la fin de l’époque soviétique, a annoncé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
«Pour la première fois depuis l’époque de l’URSS, des vols de l’aviation anti-sous-marine russe en direction du continent nord-américain via le pôle Nord ont été effectués», a-t-il notamment déclaré.
Le ministre russe n’a toutefois pas précisé quand exactement et combien de fois les avions russes avaient rejoint l’Amérique du Nord.
Sergueï Choïgou a ajouté que la région arctique demeurait une des zones les plus importantes pour la Défense.
«Ainsi, l’année dernière la flotte du Nord a été dotée de 1.090 armes et matériels militaires modernes, y compris de cinq vedettes de combat, de sept navires d’accompagnement, de neuf unités de matériel aéronautique et de dix stations radar de défense anti-aérienne», a souligné M.Choïgou.
En 1937, les aviateurs soviétiques Valeri Tchkalov et Mikhail Gromov avaient réalisé le premier vol sans escale entre Moscou et l’Amérique du Nord par le pôle Nord.
Avec sputnik