L’une après l’autre, les pharmacies italiennes indépendantes tombent entre les mains de grands groupes, mais jusqu’à présent, les fonds italiens n’avaient pas pris de risque d’achat. Le journal Il Messaggero a pour sa part révélé que le fonds F21 ( fonds italien pour les infrastructures) était en négociations avancées en vue de l’acquisition de Farmacrimi , un groupe romain dirigé par 13 pharmacies et 12 parapharmacies. Il semble que cette opération soit la première d’une longue série, car F2i a pour objectif de mettre en place un centre de pharmacie d’une valeur de 500 millions d’euros. Toujours selon le journal, il faut dire que la rentabilité moyenne qui distingue le canal du green cross est très élevée, environ 30%.
Outre cette nouvelle entrée, les autres groupes évoluent également, mais la campagne d’achat avance très lentement. Un an après l’approbation de la loi sur la concurrence , on s’attend à la mise en place de véritables chaînes comptant au moins cent points de vente. La construction de ces enseignes se fait alors lentement, avec l’achat de quelques exercices à la fois. Il faudra donc encore du temps pour voir les panneaux importants dans la région. Le plus attendu de tous est Boots . A Walgreens Alliance Boots a 9 points, tous à Milan, appartenant à la chaîne Être Benesse, fermé pour l’ échec. Le géant américain de la pharmacie, après avoir mis la main sur la pharmacie Carlo Erba sur la Piazza Duomo et sur Farmacia Ranzoni, dans la rue du même nom près de la Piazza De Angeli, s’est vu attribuer la propriété de sept autres entreprises cet été. Cela a été révélé par Pharmacyscanner.it , précisant que les nouvelles entrées incluent également les «croix vertes» de Central Station et de Garibaldi Station.
Unifarco , le bastion de la pharmacie achetée en juin dernier dans la région de Bologne par l’intermédiaire de la société de participations Unifarmacie , achètera trois ou quatre entreprises en Toscane et à Émilie d’ici la fin de l’année et fera de même en 2019.
Le groupe financier tchèque Penta Investments qui a déjà un réseau de 1000 pharmacies en Europe de l’ Est pour marquer le Dr Max. Dit en Pambianco Beauty lancera sa chaîne en Italie, avec un investissement suggéré d’environ un milliard d’ euros. Selon des informations parues dans Pharmacyscanner.it , il possède huit “magasins de santé” en Italie.
Les autres acteurs dans le domaine sont Unico , Cef (Cooperativa esercenti pharmacies) et Admenta Italia.