Si Samsung est toujours le plus gros vendeur de smartphones au monde, Huawei grossit au point de menacer la deuxième place d’Apple.
Samsung et Apple continuent de dominer le marché des smartphones au deuxième trimestre 2017… Mais le chinois Huawei, sur la troisième marche du podium, se rapproche de plus en plus de son concurrent américain, révèlent les chiffres de plusieurs cabinets d’analyse.
Le dernier graphique publié par le cabinet Canalys montre que la firme chinoise a livré 38 millions d’appareils dans le monde contre 41 millions pour la marque à la pomme. Des chiffres que confirment, à quelques unités près, les cabinets IDC et Strategy Analytics.
Sur un an, la progression de Huawei atteint les 20% alors que celle d’Apple n’est que de 2%. Les consommateurs ont visiblement apprécié les derniers modèles lancés par la marque chinoise, dont le Mate 9et le P10, qui bénéficient de très bonnes finitions pour un prix intéressant. A l’opposé, ils semblent avoir ralenti leurs achats d’iPhone dans l’attente de l’iPhone 8 qu’ils espèrent vraiment innovant.
Cette hausse des ventes pourrait donner raison à Richard Yu, PDG de Huawei qui annonçait en 2016 à l’agence de presse Reuters vouloir dépasser Apple en parts de marché en 2018.
Cela dit, ces chiffres n’inquiètent en rien Apple, qui a annoncé des résultats en hausse et supérieurs aux attentes hier, 2 août. « Les résultats pour l’iPhone ont été impressionnants avec une demande particulièrement forte pour les produits de haut-de-gamme. L’iPhone 7 a été le produit le plus populaire, a déclaré Tim Cook dont les propos sont rapportés par l’AFP, et ses ventes sont en forte hausse par rapport à ce qu’elles étaient pour le 6s à la fin de la même période l’an dernier. »
Trois marques chinoises dans les cinq premiers vendeurs
Deux autres marques chinoises ont connu une hausse particulièrement importante durant ce deuxième trimestre 2017, continue Canalys. Sur un an, Oppo et Xiaomi ont vu leurs livraisons croître de respectivement 44 et 52%. Les chiffres des autres cabinets ne sont pas exactement les mêmes pour ces deux marques puisque IDC estime qu’Oppo n’a progressé que de 22% tandis que Strategy Analytics le voit faire un bond de 64%. Toujours est-il que les trois cabinets s’accordent sur le fait que ces marques arrivent en quatrième et cinquième positions des vendeurs de smartphones.
Au deuxième trimestre, 340 millions de smartphones ont été livrés à travers le monde, indique enfin Canalys.
Avec 01net.com