Après les violences survenues à Marseille, Bernard Cazeneuve a annoncé dimanche l’interdiction des ventes d’alcool dans les « périmètres sensibles » les veilles et jours de match de l’Euro. Christian Estrosi demande l’application de cette mesure lors du prochain match qui se tiendra à Nice le 17 juin.
Il a réagi aussitôt. Se réjouissant d’abord de la mesure annoncée dimanche en fin d’après-midi par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve d’interdire la vente d’alcool dans les « périmètres sensibles » les veilles et jours de match et les jours d’ouverture des fan zones. Sur Twitter, Christian Estrosi a demandé « l’application de cette mesure dès le prochain match qui se déroulera à Nice le 17 juin » et opposera l’Espagne à la Turquie.
Le président de la Métropole (LR) a précisé qu’il souhaitait que cette interdiction ne concerne que « la vente à emporter« .
Un cas de figure prévu par le ministre qui avait précisé: « Cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter. Les préfets pourront également interdire en terrasse les contenants susceptibles d’être utilisés comme projectiles ».
Dimanche matin, Eric Ciotti avait tiré le premier, en à l’antenne de RTL « d’interdire la vente d’alcool les soirs de match, et les autres jours, dans les fan-zones« , avant d’évoquer “les terrasses”. Pour le député LR des Alpes-Maritimes, c’est « très souvent l’alcool qui est à la base du comportement [de ces hooligans] ou qui ne fait que les aggraver”.
La préfecture rappelle, elle, que des arrêtés d’interdiction de consommation, de vente à emporter et de transport de boissons alcoolisées avaient déjà été pris le 8 juin dernier pour couvrir la période du 12 juin 19h30 au 13 juin 6 heures, dans des périmètres définis, autour de la gare Thiers et de l’aéroport, et de 13 à 22 heures le 12 juin autour du stade.
avec nicematin