La Chine s’est opposée aux nouvelles sanctions appliquées par les États-Unis contre le Venezuela. « Le gouvernement américain sera responsable des conséquences des sanctions imposées à Caracas », a averti Pékin.
D’après la chaîne Russia Today, la Chine a mis en garde ainsi contre les conséquences des nouvelles sanctions américaines contre le Venezuela, réitérant ainsi son appui au gouvernement de Nicolas Maduro.
Le gouvernement américain a appliqué lundi des sanctions lourdes contre la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA ; les comptes bancaires de la compagnie pétrolière vénézuélienne aux États-Unis ont été bloqués.
Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Bolton, ont annoncé des sanctions économiques à l’encontre du Venezuela et de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, lors d’un point presse à la Maison-Blanche le 28 janvier.
Mnuchin et Bolton ont annoncé que PDVSA serait désormais sur la liste des sanctions américaines.
John Bolton a prétendu qu’« au total, sept milliards de dollars d’actifs de la firme vont être gelés » et elle sera privée de « plus de 11 milliards de dollars de recettes d’exportation dans l’année qui vient ».
Steven Mnuchin, lui, a prétendu que la levée éventuelle de ces nouvelles sanctions passerait « par un transfert rapide de son contrôle au président par intérim ou à une administration démocratiquement élue », selon ses propres termes, repris par AFP et Reuters.