Vendre à l’export est une ambition légitime pour un commerçant en ligne, comme vous peut-être. En général, celui-ci fractionne cette question en deux parties distinctes : le côté linguistique d’une part, les problèmes commerciaux d’autre part.
En ce qui concerne le côté linguistique, il est plus fréquent qu’on ne le pense qu’une personne étrangère lise un peu le français et accepte d’acheter sur un site qui ne soit pas rédigé dans sa langue, à condition que l’offre de produits justifie, par sa qualité et sa rareté, cet effort. Ce sont les problèmes commerciaux qui arrivent parfois plus rapidement qu’on ne le pense.
Ils sont de trois ordres, à savoir :le port ; le paiement ; les taxes.
La solution aux questions de port va simplement consister à offrir certains des services disponibles pour la France vers d’autres pays, mais à des tarifs différents. Prenez garde, certains services de port nationaux ne sont pas disponibles à destination de pays étrangers. Si votre plateforme de commerce en ligne vous propose un calculateur de port de bonne qualité, il vous permettra de créer différentes options, à savoir, par exemple pour la France métropolitaine, pour les pays de l’UE , pour la Suisse ou pour les États-Unis. Vous pouvez décider de ne pas livrer les autres pays du monde, ou alors, vous créer des options valides pour chacun des pays que vous ajouterez au fur et à mesure.
En ce qui concerne les règlements, tous les moyens de paiement que vous connaissez ne sont pas valables dans tous les pays. Par exemple : que feriez-vous d’un chèque américain ? Car le plus important est de viser, a priori, les zones géographiques avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.
Avec Africanplan