Une nouvelle législation stipule que l’immatriculation des véhicules utilitaires à Dubaï sera en ligne uniquement à partir de novembre 2015, selon la Roads and Transport Authority.
Ce nouveau déménagement est un prélude aux propriétaires de véhicules individuels qui devront renouveler leurs véhicules en ligne à partir de 2016.
Les services d’enregistrement actuellement offerts dans les centres de service à la clientèle seront redirigés vers des canaux électroniques et intelligents, tels que le site Web de RTA et l’application pour smartphone de ses conducteurs, explique Ahmed Bahrozyan, PDG de la RTA Licensing Agency.
Renvoyer l’enregistrement vers des canaux électroniques atténuera la congestion des centres de service clientèle et permettra aux entreprises de traiter leurs transactions et leurs services sans être obligées de se rendre dans les points de service, a-t-il ajouté.
«Des réunions ont eu lieu avec des représentants des sociétés concernées, où elles ont été familiarisées avec le nouveau service et ont permis d’exprimer les points de vue sur les améliorations et les commentaires qui sont pris en compte», a déclaré Bahrozyan.
L’entité publique a lancé le processus de transfert en ligne de l’immatriculation des véhicules utilitaires en 2013, en interdisant aux entreprises d’utiliser les paiements en espèces pour renouveler l’immatriculation de leurs véhicules.
Au lieu de cela, le RTA a mis en place un système de paiement appelé e-wallet, un service de débit gratuit conçu par l’autorité et que les entreprises peuvent utiliser pour payer des services de licence.
L’interdiction des transactions en espèces pour les propriétaires de flotte a été introduite progressivement. Les entreprises possédant un parc de plus de 1 000 véhicules ont été ciblées en premier lieu, suivies des flottes de plus de 500 véhicules et, éventuellement, des entreprises plus petites.
Environ 55 000 entreprises possédant un parc combiné de plus de 400 000 véhicules seront tenues de traiter les inscriptions en ligne une fois que le système sera en place à partir de novembre 2015.