Avec des centaines de membres venant de presque tous les pays, la plateforme VC4Africa connecte les entrepreneurs et Start-up africaines au reste du monde.
L’idée est née 2008 dans l’esprit de Ben White. À l’époque, il confiait à The Next Web Africa, que les opportunités de microcrédit, spécialement en Afrique, sont très faibles. En effet, les banques sont très rétives à donner leur crédit à des affaires naissantes dont elles ne sont pas certaines de l’issue bénéfiques. En outre, les opportunités de mise en réseaux particulièrement difficiles pour les start-up naissantes.
Sur la base de ces constats, VC4Africa met en réseau de nouveaux entrepreneurs autant que des hommes d’affaires confirmés, tous désireux de construire de grandes entreprises en Afrique. Ainsi elle permet les échanges et les idées, entre les utilisateurs, mais aussi met en place des possibilités de mentorat ou de tutorat susceptibles d’accompagner les entrepreneurs débutants à bien faire leurs premiers pas dans le monde des affaires en Afrique. Ces jeunes entrepreneurs ont aussi la possibilité d’obtenir des prêts financiers pour lancer leurs affaires. Tout ceci sans agendas imposés, ni droits d’abonnements.
À ce jour, VC4Africa a réussi à mettre en contact les promoteurs d’un peu plus de 130 affaires, répartis sur une trentaine de pays africains, et hébergé des rencontres à Kampala, Nairobi, Kigali, Johannesburg, Lagos, Abuja, Douala, Tunis, San Francisco, Atlanta, New York, Washington DC, Los Angeles, London, Stockholm, Amsterdam et Paris.
avec ecceafrica