Où sera-t-il possible de partir en vacances en Europe cet été ? Les frontières extérieures vont-elles rouvrir en juillet ? Quelles seront les règles de distanciation sociale ? Retrouvez ci-dessous les informations pays par pays, ainsi que sur l’organisation des vacances d’été 2020.
Le début des grandes vacances approche, et les touristes français devraient finalement pouvoir voyager plus ou moins librement dès le 4 juillet, date officielle du début des vacances d’été 2020. Vendredi, la Commissaire aux Affaires intérieures a annoncé lors d’un point presse après une visioconférence entre les ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept que l’Union européenne (UE) rouvrira complètement ses frontières intérieures d’ici fin juin. La Commission européenne va quant à elle publier dans la semaine ses propositions pour une levée “progressive et partielle” des restrictions de voyages aux frontières extérieures de l’UE à partir du 1er juillet, a annoncé mercredi le vice-président Josep Borrell. Il s’agirait de lever les restrictions avec certains pays tiers en prenant en compte “un certain nombre de principes et de critères” et en se basant sur une “approche commune” entre Etats membres.
Cette annonce est un vraie avancée au regard des déclarations d’Emmanuel Macron début mai. Le président de la République avait en effet annoncé la limitation “des déplacements internationaux”, affirmant à ce sujet : “On restera entre Européens. Peut-être, en fonction de l’épidémie, il faudra même réduire un peu plus”. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait ensuite confirmé ces propos au micro de LCI. Les frontières de Schengen sont fermées aux non-Européens et l’accès au territoire français est soumis à des restrictions. “Celles-ci sont fermées et resterons fermées. […] Un étranger hors Europe ne peut pas rentrer”. Néanmoins, les chiffres ne sont pas encore au rendez-vous, puisque seuls 20% des réservations pour l’été enregistrées dans les agences de voyage françaises concernent l’étranger. Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage, a notamment indique être “très en retard en termes de réservations”. De plus, 56% des futurs vacanciers n’ont pas encore réservé, selon une enquête BVA-Entreprises du Voyage, effectuée par internet du 2 au 4 juin sur un échantillon de 1 055 personnes représentatif de la population française. Cependant, 81% des personnes sondées sont optimistes sur le fait que leur séjour se déroulera sans encombre, malgré la situation actuelle.
Quelles sont les dates des vacances d’été 2020 ?
Durant l’année scolaire 2019-2020, les vacances d’été débuteront le samedi 4 juillet 2020 après la classe pour tous les élèves de primaire, collège et lycée. Jean-Michel Blanquer a assuré sur BFMTV que les dates des vacances d’été seraient inchangées. La rentrée de l’année scolaire 2020-2021 est prévue le mardi 1er septembre.
Les déplacements seront-ils toujours limités à 100 kilomètres cet été ?
La carte du déconfinement a été modifiée et depuis le 2 juin 2020, la règle des limitations des déplacements à moins de 100 kilomètres autour de votre domicile a été levée. Provence, Côte d’Azur, Pays basque, Bassin d’Arcachon, Vendée, Bretagne, Alpes et Pyrénées… Ces destinations chères aux estivants pourront donc être accessibles à tous les Français cet été !
Les plages seront-elles ouvertes cet été ?
Les plages ont toutes rouvert peu à peu depuis début juin. “Dès le 2 juin seront rouverts les plages, les lacs, les musées, les monuments avec port du masque obligatoire”, a précisé Edouard Philippe dans son allocution du 28 mai.
Où partir pendant les vacances d’été ?
Si des destinations européennes pourraient être possibles cet été (en fonction de la décision prise au niveau européen avant le 15 juin), les vacances d’été 2020 pourraient toutefois être davantage synonymes de départ en Bretagne, sur la Côte d’Azur, la Côte Atlantique, les massifs alpins, auvergnats, jurassiens ou pyrénéens ou tout simplement au vert à défaut de grands voyages. Dans le dossier ci-dessous, on vous donne nos meilleures idées de séjour dans les différentes régions françaises, que vous soyez en famille, entre amis, en solo ou en couple :
Si vous préparez déjà 2021, sachez que les vacances d’été sont la période préférée des Français pour partir en voyage. Si une bonne majorité d’entre eux optent pour des vacances dans l’Hexagone, d’autres profitent habituellement de ces deux mois de vacances d’été pour s’envoler vers des destinations phares ou plus atypiques selon leurs envies et leur budget. A moins de trois heures de vol, l’Europe du sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) promet un dépaysement total et un climat idéal pour la saison si les frontières rouvrent avant cet été.
Quelles sont les dates des vacances d’été dans les autres pays d’Europe ?
Si les vacances d’été durent deux mois en France, les grandes vacances peuvent durer encore plus longtemps dans d’autres pays d’Europe. Pas besoin d’aller bien loin pour le constater : les écoliers grecs sont en vacances du 10 juin au 11 septembre, tandis que les élèves italiens profitent chaque année de 13 semaines de vacances d’été. Quant aux élèves espagnols et portugais, leurs grandes vacances durent 12 semaines, entre fin juin et mi-septembre.
Avec : linternaute.com