Le nombre d’emplois créés aux Etats-Unis en avril a rebondi nettement plus que prévu et le taux de chômage est tombé à un plus bas de presque dix ans, ce qui signale un renforcement du marché du travail qui pourrait inciter la Réserve fédérale américaine à relever ses taux d’intérêt le mois prochain, en dépit d’une hausse modérée des salaires.
L’économie américaine a créé 211.000 emplois non agricoles le mois dernier, contre 79.000 en mars, chiffre révisé en baisse, a annoncé vendredi le département du Travail.
Les embauches ont été particulièrement importantes dans le secteur des loisirs, de l’hôtellerie et des services aux professionnels.
Le taux de chômage est tombé à 4,4%, son plus bas niveau depuis mai 2007.
Les économistes interrogés par Reuters anticipaient 185.000 créations d’emplois en avril et un taux de chômage de 4,6%.
La proportion d’Américains en âge de travailler qui occupent effectivement un emploi ou en recherchent un est tombée à 62,9%, contre 63% le mois dernier, un pic de 11 mois.
Ce rebond des créations de postes pourrait aller dans le sens des déclarations de la Fed, qui a considéré que le ralentissement de la croissance économique américaine au premier trimestre à 0,7% était probablement “transitoire” et est restée optimiste sur l’économie américaine.
La Fed a laissé mercredi sa politique monétaire inchangée et a dit s’attendre à ce que le marché du travail “se renforce encore davantage”.
Le salaire horaire moyen a augmenté de sept cents, soit de 0,3% le mois dernier, ce qui abaisse la hausse annuelle à 2,5, son plus bas niveau depuis août 2016%. Certains signes montrent que la hausse des salaires s’accélère alors que la marge de progression du marché du travail se réduit.
Avec boursenews