Votre école ou votre université est-elle championne du monde dans sa catégorie ? Au regard de l’édition 2015 du QS World University Rankings by Subject, qui établit un classement des meilleurs établissements par discipline, c’est peu probable si votre campus n’est pas situé outre-Atlantique, ou à défaut outre-Manche. Comme d’autres classements internationaux scrutés par les professionnels, cette sorte de « top 50 » se base sur la réputation de chaque établissement et sur les citations dont ses travaux universitaires font l’objet, ce qui donne la part belle aux établissements anglo-saxons. Mais il se distingue en se focalisant sur les 36 disciplines les plus prisées des étudiants, et permet ainsi aux établissements français d’être (un peu) mieux classés que dans le palmarès global QS : aucune « médaille d’or », mais une honorable 3e place pour l’Insead parmi les écoles de commerces, et des places d’honneur.
Les établissements états-uniens arrivent en tête dans 27 des 36 classements. La domination américaine semble écrasante sur l’ensemble des domaines d’études. Trois universités américaines occupent les trois premières places en finance, mais également en communication et média, en économie, en chimie, en électronique, en science des matériaux, en philosophie… Ils sont suivis par les anglais (7 fois premiers). Seules deux écoles non anglo-saxonnes parviennent en tête d’une spécialité : l’Institut Karolinska, en Suède, numéro un mondial en odontologie (médecine dentaire), et l’Ecole polytechnique de Zurich, en Suisse, dans lessciences de la Terre.
L’Insead sur le podium
Quelques établissements français parviennent toutefois à se distinguer. L’Institut européen d’administration des affaires (Insead) décroche une médaille de bronze en business et management. Seule la London Business School et Harvard, aux Etats-Unis, devancent cette école privée française. Dans la même catégorie, HEC est classée 13e. Les deux écoles françaises sont également 21e et 31e en comptabilité.
Science po Paris est aussi une référence mondiale en… sciences politiques. Dans sa spécialité, la parisienne dame le pion aux américaines Stanford, Yale et Columbia et se situe à la 5e place, très proche de Harvard, Princeton ou Oxford, en Angleterre.
L’enseignement français se distingue encore en philosophie. Si les 20 premières places de ce classement sont exclusivement accordées à des universités de langue anglaise, l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) est 21e, mais 1re hors de l’univers anglophone. Deux autres établissements français sont classés parmi les 50 meilleurs établissements : l’Ecole normale supérieure (22e) et l’université de Paris IV (Sorbonne).
Paris I et Paris IV se distinguent sur plusieurs fronts
L’excellence des universités de Paris I et Paris IV en sciences humaines est soulignée par leur place dans le « top 50 » de plusieurs disciplines. Outre la philosophie, Paris I est classée également en histoire, en géographie et en droit ; Paris IV se distingue encore en sociologie et en langues vivantes où la fac parisienne, à la 9e place, talonne Stanford.
En mathématiques également, deux françaises sont classées : l’Ecole normale supérieure (44e) et Polytechnique (17e). L’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, dit AgroParisTech, pointe à la 13e place dans le domaine de l’agriculture et forêts. L’Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci) est classée 32e en art et design, l’université Pierre et Marie Curie 41e en statistique et recherche opérationnelle
avec lemonde