Plus de la moitié des entreprises familiales du CCG sont en pleine transition de la deuxième à la troisième génération; et à peu près 15% de ces entreprises vont probablement survivre, selon la toute première étude sur les entreprises familiales centrée sur le CCG menée par le Conseil de la famille du Gulf Family (GFBC) et McKinsey & Co
Le président de GFBC, Abdulaziz Abdullah al Ghurair, a déclaré: «Au conseil, nous comprenons que la majorité des propriétaires d’entreprise familiale du CCG sont relativement jeunes, âgés de 40 à 60 ans, et qu’ils sont confrontés au moment critique de la transition du leadership des dirigeants. la troisième génération.
L’un des principaux risques de cette transition est la fragmentation des grandes entreprises familiales. Une préparation est nécessaire pour éviter la perte de l’harmonie familiale et la perturbation des activités, entraînant à leur tour une perte de valeur économique. Avec environ 75% des économies du secteur privé du CCG appartenant à des familles, il est pertinent que nous aidions les familles à être équipées pour la transition. «
Le Gulf Family Business Council (GFBC), récemment renommé, est l’association régionale du Family Business Network International (FBN). L’étude a révélé que 44% des entreprises familiales ont mis en place une politique de l’emploi pour la prochaine génération de la famille. Néanmoins, seules 17% des entreprises ont mis en place une méthode d’évaluation efficace pour identifier les rôles et les responsabilités de la prochaine génération.
Un plan de développement pour la prochaine génération et une politique claire d’intégration des entreprises faciliteraient la transition du leadership et constitueraient une référence pour la gestion des conflits. L’étude recommande que les «règles du jeu» soient clairement énoncées à la prochaine génération le plus tôt possible afin de permettre une planification efficace de la relève et une transition du leadership.
Alors que les entreprises familiales ont considérablement progressé dans la mise en place de systèmes de gouvernance d’entreprise, peu d’entre elles ont réussi à mener à bien une mise en œuvre efficace de bout en bout. Plus de 66% des entreprises interrogées ont déclaré avoir commencé à mettre en place les blocs de construction. Cependant, environ 33% seulement ont déclaré que les pratiques étaient pleinement adoptées et fonctionnaient efficacement.
L’étude a également révélé que la réussite de la mise en œuvre nécessite la participation de la famille au sens large, et pas uniquement des personnes occupant des postes d’autorité ou impliqués dans l’entreprise. Cela est nécessaire pour assurer une large adhésion et un engagement parmi les membres de la famille.
Ahmed Youssef, associé chez McKinsey & Co, a déclaré: «Bien que toutes les familles soient impliquées dans des formes de dons charitables, très peu d’entre elles ont développé des efforts philanthropiques organisés: seuls 36% des membres de l’échantillon avaient défini une stratégie claire pour leurs dons; 20% avaient mis en place une solide structure de gouvernance pour superviser leurs dons; et 16% ont clairement indiqué comment ils évalueraient l’impact de leurs efforts.
Compte tenu du désir général de nombreuses familles de la région de s’engager dans la philanthropie et de redonner à la société, ainsi que du rôle que la philanthropie peut jouer pour galvaniser les membres de la famille autour d’un ensemble de valeurs communes, il serait bénéfique que de nombreuses familles adoptent une approche plus systématique de leur philanthropie. efforts. »
Youssef a ajouté: «En ce qui concerne l’avenir, nous sommes optimistes quant au rythme du changement, compte tenu en particulier de la prise de conscience croissante des entreprises familiales sur la nécessité de changer. Nous sommes également conscients que le véritable test est encore à venir. «
En avril dernier, GFBC a publié un livre blanc juridique sur la planification de la relève, qui traitait des défis. Le président de GFBC a révélé une initiative juridique lancée avec les décideurs pour développer des structures juridiques prenant en compte les défis des entreprises familiales dans la région, a annoncé un communiqué de presse.
Plus tard ce mois-ci, GFBC organise un atelier de la prochaine génération mis au point par l’un des principaux professeurs d’entreprises familiales du Centre international de l’entreprise familiale Insead Wendel.