Cinq géants mondiaux ont créé une alliance, s’engageant à n’utiliser dorénavant que de l’huile de palme durable dans la fabrication de leurs produits. C’est l’Alliance de Singapour pour une huile de palme durable (Singapore Alliance for Sustainable Palm Oil) qui a été signée lundi par Unilever, Danone, Ikea, Avam Brand de Singapour et Wildlife Reserves Singapore, avec le soutien du World Wide Fund for Nature (WWF) Singapore.
Ceci fait suite, notamment, à l’épais nuage qui a stationné au dessus de Singapour et de la région de juillet à novembre, obligeant, entre autres, à fermer les écoles.
Face à cette situation qui avait soulevé une vive émotion à travers le monde (le 25 septembre, RFI titrait Singapour étouffe sous un épais nuage de pollution), ces multinationales -qui ont un poids considérable sur le marché de la consommation à travers le monde- ont voulu envoyer un message clair sur qui se mobilisait et qui ne se mobilisait pas sur le climat de façon générale et la déforestation en particulier.
A noter qu’il ne s’agit pas d’un engagement contre la culture de l’huile de palme mais contre sa culture non durable. Une huile de palme qui, rappelons-le, se retrouve dans un nombre considérable de produits, des nouilles instantanées aux lessives ou encore aux dentifrices. Unilever, qui compte plus de 400 marques à son actif, de Dove à Lipton, consomme 3% de la production d’huile de palme mondiale pour la fabrication de ses différents produits. Ceci représente 1,5 million de tonnes (Mt) par an, rapport Reuters.Aussi, lorsqu’à fin 2019, Unilever, pour ne citer qu’elle, ne s’approvisionnera qu’en huile de palme 100% certifiée durable, ceci aura du poids sur le marché.
La demande en huile de palme est tellement forte, malgré toutes les campagnes contre son utilisation, que nombre de producteurs n’hésitent pas, encore maintenant, à déboiser au plus vite, c’est-à-dire en brulant, pour planter des palmiers à huile, et ce au détriment de tout respect environnemental.
Avec commodafrica