L’Italie s’en va à la confrontation avec l’Union européenne, qui se dit prête à la bataille. L’Europe sera dure. L’Europe risque d’apparaître dans ce qu’elle a de pire et de plus autoritaire. C’est assez logique. L’Europe ira au bout de sa logique, et si l’Europe et ses institutions acceptent le Brexit sans se battre, acceptent les choix politiques italiens sans se combattre alors d’ici 24 mois, les institutions européennes s’effondreront.
Dans une logique de survie plus que de développement, les élites européennes vont accélérer leur fuite en avant.
Au bout du chemin, une immense conflagration nous attend.
Charles SANNAT
« Les ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi à Bruxelles, devraient prendre le parti de la Commission européenne dans son bras de fer avec la coalition populiste au pouvoir en Italie, dont le budget a été rejeté il y a deux semaines.
« Tout le monde est inquiet », assure un haut responsable européen, qui observe circonspect l’affrontement entre la Commission, garante des règles budgétaires de l’UE, et le gouvernement italien, bien décidé à défendre son budget 2019, pourtant totalement en dehors des clous.
Les ministres de la zone euro (l’Eurogroupe) « voudront encourager le dialogue avec les Italiens », explique une source diplomatique. Mais ils auront aussi « à cœur de rappeler leur soutien à la Commission (…) Les règles sont les règles ».
Source AFP via Boursorama.com