Ce véhicule, propulsé par le soleil, est la dernière invention inventée par des étudiants de la première université d’ingénierie du Ghana, l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST) située dans la région riche en ressources d’Ashanti.
La première version de l’automobile respectueuse de l’environnement a récemment été dévoilée lors d’une cérémonie de remise des diplômes de l’université. L’invention du véhicule 4 × 4 a été réalisée en partenariat avec l’Université technique de Munich.
Développé par les départements de génie mécanique et de physique, il est considéré comme une avancée décisive pour le pays ouest-africain, car il explore les moyens de construire une industrie automobile plus robuste.
La plupart des voitures dans le pays sont à essence, diesel ou à essence, quelques-unes utilisent du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le Ghana a découvert du pétrole le long de sa côte ouest mais importe toujours du carburant raffiné à des fins industrielles et commerciales.
Le véhicule de type pick-up présenté à l’événement peut accueillir deux personnes à la fois. Le chancelier de l’université et puissant roi Ashanti, Otumfuor Osei Tutu II, et l’un des invités qui ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes ont pris la première décision.
Le monarque la conduisit dans un petit champ à la grande admiration des finissants et des autres personnes rassemblées pour l’événement. Il a ensuite demandé au gouvernement de soutenir les efforts de l’université pour entreprendre davantage d’innovations de ce type.