La loi de finances rectificative de 2015 indique qu’une subvention de 3,6 milliards de FCFA a été affectée au bénéfice de la société Environnemental Services Gabon SA ( Averda) qui s’occupe de l’assainissement des voiries de la commune de Libreville et ses environs.
Averda est appréciée pour ses méthodes de pré-collecte d’ordures. Car, les habitants procèdent eux-mêmes à la sélection préalable des objets et matériaux électro-ménagers moyennant des sommes allant de 500 à 1000 FCFA par objet. Une mission qui n’avait pas réussi à la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (Sovog) qui engloutissait 110 millions de FCFA par mois et dont le contrat a été rompu au profit de Averda.
La nouvelle société sur laquelle l’Etat gabonais a jeté son dévolu début 2015 existe depuis 35 ans. Elle est spécialisée dans la gestion des déchets et le nettoyage des villes, la collecte, le tri, le traitement thermique, l’enfouissement, l’énergie renouvelable, etc. Le Gabon constitue son deuxième pays d’intervention après l’Angola.
Avec Le Nouveau Gabon