Sanofi Le Hub vous fait découvrir le portrait de quatre chercheurs qui mettent l’innovation scientifique au service de la santé mondiale.
Les Prix Sanofi-Institut Pasteur récompensent chaque année quatre scientifiques reconnus à l’international pour les aspects innovants de leurs travaux dans le domaine de la recherche biomédicale. A travers une série de quatre articles, découvrez le portrait des lauréats 2015, l’exposé de leurs travaux et l’impact de leur recherche sur l’amélioration de la santé mondiale.
Retrouvez le portrait enrichi d’Emil Unanue sur Sanofi Le Hub.
Les maladies auto-immunes dans le viseur des scientifiques
Primé dans la catégorie « Senior » du domaine « Immunologie », Emil Unanue, directeur de recherche à l’Université Washington de Saint-Louis, travaille sur l’élaboration d’un nouveau traitement contre le diabète de type 1, maladie auto-immune qui se déclare dès la petite enfance. Ce type de maladie est dû à une hyperréactivité du système immunitaire qui attaque des cellules et tissus normalement présents dans l’organisme. Dans le cas du diabète de type 1, le processus d’auto-immunisation vise « les îlots de Langerhans », c’est-à-dire le tissu situé dans le pancréas, responsable de la production d’insuline. Ce sont ces îlots qu’Emil Unanue et son équipe étudient afin d’identifier le mécanisme de fabrication de l’insuline au sein des cellules bêta, et de mieux connaitre le processus d’attaque du système-immunitaire envers ces dernières. Grâce à ces connaissances, les scientifiques espèrent pouvoir mettre en place un traitement très ciblé, capable d’intervenir avant que la maladie ne se déclare chez l’enfant, mais également d’éviter une greffe du pancréas aux patients les plus gravement atteints.
Le besoin d’un tel traitement devient urgent : avec 78000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année dans le monde, le diabète de type 1 représente aujourd’hui 10% des cas de diabète, maladie qui pourrait devenir la 7èmecause de décès dans le monde d’ici 2030 selon l’OMS. Ces recherches s’avèrent être aussi une source d’espoir pour le développement de traitements contre d’autres maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques ou l’arthrose.
Découvrez les portraits des autres lauréats
Le professeur Keith Matthews étudie les maladies parasitaires afin de trouver un nouveau traitement contre la maladie du sommeil.
Le Docteur Mohamed-Ali Hakimi, cherche à comprendre la toxoplasmose et ses conséquences sur le système immunitaires.
Marco Vignuzzi, lui cherche à prédire les épidémies de demain.
avec scienceetavenir