Pointue dans le domaine de l’espace et de l’aéronautique, l’industrie russe n’en oublie pas moins les véhicules terrestres. Aussi, le spécialiste du camion Kamaz a-t-il développé et fait rouler une navette autonome qu’il compte lancer sur les routes courant 2022.
Le Russe, dont Daimler est actionnaire à hauteur de 15 %, a présenté Shuttle-1221, une navette autonome électrique qui ressemble à un gros van et peut transporter jusqu’à douze personnes. Ce minibus sans chauffeur est capable de s’arrêter sur demande des passagers à des points de passage pré-déterminés. Une interface permet aux voyageurs de commander l’ouverture des portes afin de descendre. Le réseau de transmission, permettant de commander la navette, repose sur le réseau 5G mis en place par l’opérateur local MegaFon.
Les premiers essais du Kamaz 1221 ont débuté en juin dernier sur une piste spécialement dédiée de 650 m, où la navette se déplaçait à la vitesse de 10 km/h. L’entreprise russe espère utiliser ses navettes à l’intérieur même de ses usines à partir de 2019. Quant à la production de masse, elle n’interviendra pas avant 2022, à condition que la législation russe sur le Code de la route ait été modifiée d’ici là.
Kamaz travaille aussi à la fabrication d’un camion-benne autonome, à l’image du constructeur Volvo Truck qui fait actuellement rouler six camions-bennes autonomes dans une mine de calcaire.