Une forte délégation de la Chaire « Business et Industrie en Afrique » de l’ESSEC Business School, conduite par M. Benoît Chervalier, Vice-Président de MEDEF International était en visite de travail, ce jeudi 07 mars, à la CGECI. Elle a été reçue par le Vice-Président Mamadou G. K. KONE, qui avait à ses côtés, pour la circonstance, le Directeur Exécutif Adjoint Félix YENAN, la Cheffe de Cabinet du Président Mme Myriam N’GOAN, la Présidente de la Commission Promotion de l’Entrepreneuriat National Mme Aïssitou CISSE SEYE, et le Directeur des Services d’Appui aux Entreprises Serge KONAN-ALLANY.
Cette visite de travail de la délégation de l’ESSEC revêtait une double signification : présenter officiellement au Secteur privé la Chaire « Business et Industrie en Afrique », et engager un dialogue stratégique avec la CGECI sur l’industrialisation, la transformation des matières premières et l’intégration de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales.
La présence en Côte d’Ivoire de la délégation de la Chaire s’inscrit dans le cadre d’une mission d’immersion à Abidjan pour permettre à une vingtaine d’étudiants de visiter des sites industriels et d’analyser des cas concrets d’industrialisation. Elle s’inscrivait aussi dans une démarche de renforcement des partenariats stratégiques CGECI-ESSEC pour accompagner l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.
A toutes fins utiles, la Chaire « Business et Industrie en Afrique », co-fondée par M. Benoît Chervalier, également Président du Comité Afrique de Business Europe, a été lancée en janvier 2025 à Rabat au Maroc. Elle ambitionne de structurer un cadre de réflexion et d’action associant le monde académique, les investisseurs et les industriels.
La délégation de cette Chaire comprenait des dirigeants d’entreprises ivoiriennes impliqués dans sa construction. Il s’agit de MM. Charles KIE (CEO de GENESIS), Alain KETE (Partner EY et Alumni ESSEC) et Jean-Louis MENNAN-KOUAME (DG d’Orange Bank Africa), qui a partagé son expérience du secteur bancaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.