La prochaine édition de Cosmofarma Exhibition , événement de référence pour le monde de la pharmacie qui se tiendra à Bologne du 12 au 14 avril 2019 , comportera de nombreux événements approfondis. En particulier, le samedi 13 avril aura lieu la conférence ‘Département de dermocosmétique: ventes éthiques et efficace », où le pharmacien est appelé à reconsidérer l’importance des produits cosmétiques pour l’introduire parmi les pratiques essentielles en matière d’éducation à la santé, dont le pharmacien est le professionnel faisant autorité et accrédité qui les représente.
Le thème est d’actualité car il arrive souvent que les pharmaciens considèrent les cosmétiques comme un secteur de moindre valeur que celui du médicament, qui reste la “part noble” de leur profession. En réalité, comme Valentina l’a dit à Pambianco Beauty dans le passé, directeur de Cosmofarma, «le concept de santé ne doit pas être dissocié de celui de beauté et de bien-être. Malheureusement, rares sont les pharmacies qui ont pu tirer parti de la croissance des secteurs de la vente libre (produits de beauté, suppléments, médicaments en vente libre), ni celles qui ont créé des départements de dermocosmétique, des cabinets d’esthétique et des spécialisations ad hoc ». Valente souligne qu’une formation spécialisée est nécessaire pour rendre les pharmacies garantes de la santé à 360 degrés, notamment parce que dans les pharmacies, les clients attendent davantage de conseils que ceux que l’on trouve dans les chaînes de parfumerie. Les produits de beauté doivent être racontés, expliqués, racontés de manière engageante, et l’art de raconter des histoires est un aspect qui manque aux compétences de la pharmacie. “Le client doit être pleinement pris en charge – conclut-il – et de manière globale.
En bref, la pharmacie doit devenir le lieu où la personne se sent prise en charge dans son intégralité et, dans ce contexte, la beauté devient un «soin de soi» et doit donc être gérée d’un point de vue scientifique, mais aussi émotionnel. psychologique.