Un iPhone d’Apple sur sa boîte d’emballage, le 27 janvier 2015 à San Anselmo, en Californie
afp.com/Justin Sullivan
Une société britannique teste actuellement une pile à hydrogène suffisamment petite pour être embarquée dans un iPhone 6, le dernier smartphone d’Apple. Sa promesse: vous offrir jusqu’à 7 jours d’autonomie.
Tout nouveau, tout beau, le iPhone 6 fait généralement le bonheur de ses utilisateurs… A un détail près: question batterie, le dernier né des téléphones Apple n’a rien dans le ventre. Après une journée d’utilisation, c’est généralement la même routine: trouver du courant, rebrancher la machine, attendre patiemment qu’elle recharge. Sauf que ce pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. Intelligent Energy, une société britannique spécialisée dans les piles à combustible, teste actuellement le premier prototype d’un iPhone 6 embarquant, en plus de sa batterie, une pile à hydrogène intégrée, rapporte le quotidien londonien The Telegraph. Elle promet rien de moins que d’offrir sept jours consécutifs d’autonomie à votre téléphone dernier cri.
Apple partie prenante du projet?
Pour faire fonctionner leur prototype, les ingénieurs d’Intelligent Energy sont parvenus à embarquer leur pile dans un iPhone 6 en ne le modifiant qu’à la marge. La batterie standard lithium-ion est notamment conservée, la pile n’ayant besoin que de quelques millimètres carrés pour venir se nicher dans l’appareil. Il a en revanche fallu agrémenter le capot du téléphone de nouvelles fentes d’aération pour permettre à la vapeur d’eau, dégagée lors de la combustion de l’hydrogène, de s’échapper sans endommager le téléphone.
The Telegraph laisse par ailleurs entendre qu’Apple pourrait être d’ores et déjà intéressé au projet. La firme de Cupertino s’est en revanche refusé à commenter ces suppositions. Même si les tests semblent se concentrer uniquement sur des produits de la marque à la pomme et que les ingénieurs d’Intelligent Energy ont également intégré le même type de dispositif dans unMacbook Air. Autre indice: le fabricant britannique propose déjà des batteries externes à l’hydrogène qui sont distribuées notamment dans les Apple Stores britanniques.
Des piles jetables en attendant un modèle de série?
Si le procédé semble particulièrement prometteur, il n’en encore qu’à l’état de prototype. Le directeur financier de la firme, Mark Lawson-Statham, concède d’ailleurs au Telegraph qu'”il faudra encore quelques années” avant d’imaginer voir sa pile intégrée dès le stade de la fabrication à des smartphones. Les chaînes de montage et la ligne des téléphone devront probablement être adaptés pour y parvenir.
En attendant, Intelligent Energy envisagerait de commercialiser des cartouches jetables, croit savoir le site 01net, qui viendraient s’insérer à l’arrière des téléphones. De quoi éviter d’avoir, tous les 7 jours, à faire recharger son téléphone en hydrogène dans un établissement spécialisé.
avec l’Expresse l’Expansion