Le beurre de mangue sauvage – Mangifera sylvatica – est chimiquement et physiquement assez semblable au beurre de cacao et constitue une nouvelle alternative au moment où la production mondiale de fèves est en déclin.
Dans cette étude, Mangifera sylvatica (Wild Mango): a new butter alternative, les scientifiques ont montré que le beurre de mangue sauvage a une graisse de couleur claire avec un profil similaire d’acide gras (palmitique, stéarique et acide oléique) et de triglycérides (POP, SOS et POS) que le beurre de cacao. En outre, les propriétés thermiques et physiques sont également semblables à celles du beurre de cacao. Enfin, le beurre de mangue sauvage comprend 65% SOS (1, 3-distéaroyl-2-oléoyl-glycérol) ce qui tendrait à indiquer qu’il a le potentiel de devenir un beurre de cacao amélioré.
La mangue sauvage (Mangifera sylvatica Roxb.), qui appartient à la famille Anacardiaceae, est présente au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en Inde, au Myanmar, au Népal et en Thaïlande. Originaire du Bangladesh, elle est sous-utilisée et pourrait également – au delà de son usage industriel -être une source importante de nourriture, de médicament et de revenus pour les populations rurales.
L’étude est consultable sur nature.com(link is external)
Avec commodafrica