Des chercheurs américains ont développé un système simple, fiable et bon marché permettant de diagnostiquer la drépanocytose, une maladie génétique qui affecte les globules rouges. Il fonctionne via un boîtier que l’on fixe à un smartphone.
Une équipe d’ingénieurs biomédicaux de l’Université du Connecticut, de l’Université Yale, du Massachusetts Institute of Technology et de l’Université Havard (États-Unis) ont développé un boîtier adaptable sur un smartphone Samsung Galaxy S4, équipé d’une application Android dédiée, pour diagnostiquer la drépanocytose. Ce dispositif médical pourrait être notamment utilisé dans certaines régions d’Afrique centrale et de l’Ouest, où cette affection touche un nombre important de la population, environ 25 %. Elle est également présente aux Antilles, en Inde, au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen.
Cette maladie, aussi appelée anémie falciforme, affecte les globules rouges : lorsque la concentration sanguine en oxygène diminue, il se produit une déformation caractéristique des globules rouges (ou hématies) qui prennent alors la forme de faucilles (voir photo ci-contre/©Inserm). La maladie se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.
En France, 441 enfants drépanocytaires ont vu le jour en 2013, soit un enfant atteint pour 1900 naissances, selon l’Inserm. Un chiffre qui en fait la maladie génétique la plus fréquente dans notre pays, avec une fréquence beaucoup plus importante dans les départements d’outre-mer (1/419) et en région parisienne (1/874) où se concentrent les populations à risque.
La drépanocytose dépistée grâce à un champ magnétique
Le système mis au point par les chercheurs américains est décrit dansScientific Reports, revue en ligne du groupe Nature. Il repose sur la différence de densité entre hématies normales et celles provenant d’individus atteints de drépanocytose. Placés dans un champ magnétique, créé par deux aimants, contenant du gadolinium et dans un milieu dépourvu d’oxygène, les globules rouges anormaux ne lévitent pas aussi haut que les globules sains, ce qui permet de les reconnaître lorsqu’on les observe.
Un coût de 17 dollars pour 4.000 tests
Ce système de détection ne nécessite qu’un très faible volume de sang (moins d’un microlitre). Il se compose d’une lentille optique pour agrandir l’image, de son support imprimé en 3D, d’une source LED pour éclairer l’échantillon et d’une batterie. Nul besoin de centrifuger l’échantillon sanguin pour séparer les cellules en fonction de leur densité. Pas plus que le système ne nécessite d’avoir une résolution poussée des images. Le système optique du smartphone suffit. En moins d’une seconde, les images sont transmises depuis le tube qui renferme le minuscule volume de sang à une application Android fonctionnant sur un smartphone. Ce système de détection innovant de la drépanocytose n’est pas onéreux, la quantité de gadolinium nécessaire pour le fonctionnement de ce dispositif revenant à 17 dollars la fiole de 2 ml. Elle permet de réaliser environ 4000 tests.
avec scienceetavenir