Accusé d’espionnage par le FBI, un ressortissant chinois de 27 ans a été interpellé mardi 25 septembre à Chicago. Il se serait intéressé d’un peu trop près à des scientifiques américains.
On est loin du cliché de l’agent secret. Ce n’est pas James Bond qui vient d’être arrêté, mais un jeune homme arrivé aux Etats-Unis il y a cinq ans pour faire ses études. Petites lunettes rondes, costume trop grand pour lui : sur les photos, Ji Chaoqun n’a pas l’air très dangereux.
L’enquête du FBI est imparable, il travaillait bel et bien pour les services de renseignement chinois. Sa mission était simple : trouver des informations sur huit personnes, des Américains d’origine chinoise, travaillant dans des secteurs sensibles comme l’aviation civile et militaire.
Réserviste dans l’armée américaine
Comment s’y est-il pris ? Comme un amateur. Ji Chaoqun est allé sur Internet. Il a payé des sites spécialisés pour obtenir des fiches biographiques sur ses cibles, avant de les envoyer par mail à ses supérieurs du ministère de la Sécurité d’Etat, basés dans l’est de la Chine. Encore plus troublant, son inscription en tant que réserviste dans l’armée américaine. Il n’a pas eu le temps d’aller au bout de ses démarches. Confondu par le FBI, il risque jusqu’à dix ans de prison.
Avec RFI