Après un premier concept dévoilé en juillet, Airbus vient de de déposer un nouveau brevet pour un avion de ligne doté d’un moteur fusée et qui pourrait relier Paris à New York en moins de 90 minutes.
Un Paris-New York en moins d’un heure et demi. Airbus y travaille. Six mois après avoir déposé un brevet pourun concept d’avion-fusée, l’avionneur européen vient d’en déposer un nouveau aux Etats-Unis. Et cette fois, le concept recréé en image de synthèse dans une vidéo par le site Patent Yogi ressemble bien plus à un véritable avion de ligne. Un aéronef capable d’atteindre la vitesse hallucinante de Mach 4,5, soit près de 5.000 km/h.
Le brevet qui tient sur 5 pages explique les grandes lignes du projet. L’avion supersonique qu’ont imaginé les ingénieurs d’Airbus dispose d’un moteur-fusée à l’arrière et de deux turbo-réacteurs situé sur le dessus du fuselage. Ces derniers permettraient de propulser d’abord l’avion à une altitude de croisière classique. C’est seulement dans un second temps que la fusée prendrait le relais. L’engin partirait alors presque à la verticale et volant alors à une vitesse supersonique.
Cette position au moment de l’accélération permettrait de dissiper l’énergie libérée lors du bang supersonique qui partirait à l’horizontale sans toucher le sol. Par ailleurs des volets placés à l’entrée des turbo-réacteurs atténueraient l’immense traînée occasionnée par la très grande vitesse.
Airbus veut trouver un successeur au Concorde
Evidemment à ce stade-là du projet, difficile d’imaginer une date de mise en service. Peut-être même que ce concept ne dépassera jamais le stade du simple dépôt de brevet.
Mais le fait qu’Airbus ait en l’espace de 6 mois déposé deux brevets d’avion supersonique montre que la compagnie a la ferme intention de proposer un jour un successeur au Concorde. D’ailleurs, l’avionneur européen travaille déjà sur d’autres projets -très avancés ceux-là- de jets supersoniques. Airbus est ainsi partenaire de la société américaine Aerion qui compte commercialiser d’ici 3 ans un jet privé capable d’emporter une vingtaine de passagers à la vitesse de 1.900 km/h.
avec bfmbusiness