- Selon le rapport du Global Wellness Institute, l’ATM 2017 sera de retour avec son salon dédié Wellness & Spa, alors que le marché mondial des spas atteindra 104 milliards USD d’ici 2020
- Une étude de marché réalisée dans la région MENA montre que les Émirats arabes unis sont les pays les plus performants de la région et que la valeur du marché des spas atteindra 1,85 milliard d’AED d’ici 2020
Spa commercial aux EAU
L’industrie mondiale du bien-être a progressé de 10,6% pour devenir un marché de 3,72 milliards de dollars américains en 2015, le marché des spas étant un facteur clé, selon une nouvelle étude du Global Wellness Institute (GWI). La recherche reflétait la croissance de l’industrie liée au tourisme dans la région MENA, les Émirats arabes unis étant à la pointe de la croissance.
Le secteur en plein essor sera à nouveau présenté au salon Arabian Travel Market (ATM) de cette année lorsque le salon dédié Wellness & Spa Lounge reviendra en 2017. Plus de 35 exposants représentant certaines des destinations d’hôtellerie les plus renommées du monde en matière de santé et de bien-être y participeront, soit une augmentation de 40 % sur les chiffres de l’année dernière.
Selon une étude de Colliers Experiential Travel Series: Wellness, Spa and Medical Travel 2017, le secteur des spas aux Emirats Arabes Unis serait évalué à 1,7 milliard de AED, soit 14% du marché des spas dans la région MENA, et devrait dépasser 1,85 milliard de AED. d’ici 2020.
Dubaï compte actuellement plus de 200 spas en activité, et 25 nouveaux spas d’hôtels devraient ouvrir leurs portes cette année. En outre, le marché des spas d’hôtels à Dubaï continue de connaître une demande croissante, selon le rapport Colliers, avec une augmentation de 9% du nombre moyen de traitements vendus par jour au premier semestre 2016 par rapport à la même période en 2015.
«L’industrie mondiale du bien-être a connu une croissance incroyable ces dernières années, alors que de plus en plus de personnes intègrent des habitudes saines dans leurs vacances et leurs voyages d’affaires. De plus en plus de voyageurs sont prêts à consacrer leur temps et leur argent au bien-être. décisions de vacances », a déclaré Simon Press, directeur principal des expositions, Arabian Travel Market.
“L’intérêt croissant suscité par ce secteur spécialisé dans le tourisme a entraîné une augmentation de 40% du nombre d’exposants et d’acheteurs dédiés au bien-être et aux spas du Moyen-Orient”, a-t-il ajouté.
Un certain nombre de tendances en matière de bien-être et de voyages sont attendues en 2017, notamment une évolution vers des vacances saines telles que bien manger, des vacances de désintoxication et des camps d’entraînement pour la forme, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de forfaits bien-être proposés dans les spas. L’exclusivité du spa et du bien-être est également appelée à devenir moins apparente à mesure qu’il se généralise.
Parmi les autres tendances qui profiteront à la région en 2017, on peut citer une augmentation de la demande en faveur de la culture, du patrimoine et des sites locaux.
«Les vacances safari en Afrique, par exemple, incluent de plus en plus le yoga, le spa et la méditation dans l’itinéraire. À Dubaï, le camp Desert Yoga and Meditation a eu lieu en mars 2016 pour la quatrième année consécutive. Il est clair que les nombreuses stations balnéaires du désert de la région peuvent profiter de cette tendance et mettre en valeur les paysages du Moyen-Orient et leurs incroyables sites touristiques », dit presse.
Le tourisme médical sera un autre thème clé du Spa & Wellness Lounge. Selon la Dubai Health Authority (DHA), Dubaï aurait attiré 630 831 touristes de médecine en 2015, dont 298 359 (47%) internationaux et 332 472 (53%) nationaux.
Conçu comme une plaque tournante pour les professionnels du bien-être et du spa, le salon accueillera jusqu’à 35 rendez-vous pré-programmés avec des acheteurs de haut calibre du Moyen-Orient et jusqu’à 35 fournisseurs de bien-être internationaux.
Parmi les exposants déjà confirmés figurent L’Albereta, le Swiss Diamond Hotel et le Velaa Private Island Maldives, qui seront rejoints par le premier exposant Radisson Blu Hotel 1835 & Thalasso.
«À cette époque de l’année, tout le monde pense à ses résolutions du Nouvel An, l’agence de marketing numérique américaine iQuanti, révélée par les données de Google, a indiqué que« devenir en bonne santé »était le terme de recherche numéro un associé aux résolutions; 62,776,640, 13,77 augmentation par rapport à 2015. Il y a clairement un appétit pour la santé et le bien-être et, par conséquent, une formidable opportunité pour l’industrie du tourisme de capitaliser ici », a ajouté Press.
Le thème du spa et du bien-être n’est qu’un élément du programme chargé élaboré pour ATM 2017. Le thème principal est le voyage expérientiel, mais les autres points forts incluent la technologie, le tourisme halal, les voyages d’affaires, le tourisme responsable, les achats, l’aviation, la culture et le patrimoine. et voyages d’aventure.
L’ATM – considéré par de nombreux professionnels de l’industrie comme un baromètre du secteur du tourisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a enregistré une augmentation de 8% du nombre de visiteurs en glissement annuel pour atteindre plus de 39 800 en 2016, avec 2 520 sociétés exposantes signant des contrats d’une valeur supérieure à celle des États-Unis. 2,5 milliards de dollars sur quatre jours.