Agé de 23 ans, le togolais Sam Kodo a mis au point un micro-ordinateur à base d’objets recyclés provenant de vieux ordinateurs. Le montage et le design de ces ordinateurs sont réalisés au Togo dans l’entreprise infinite Loop, qu’il a créée. Quant au packaging des appareils, il est pris en charge par une société chinoise avec laquelle il est en partenariat.
Sam Kodo a aussi intégré à ses micro-ordinateurs des panneaux solaires pour permettre aux jeunes ruraux n’ayant pas accès à l’électricité de se connecter à Internet. « Environ 70% de la population togolaise vit de l’agriculture. Grâce à ce nouvel outil, les jeunes agriculteurs peuvent trouver des débouchés sur Internet et vendre leurs produits. Ils peuvent également trouver des partenaires pour développer leurs activités », explique Jean Abalo, expert en développement rural.
L’ordinateur se vend à 60.000 FCFA. Selon son inventeur, ce prix de vente devrait permettre aux populations pauvres de pouvoir disposer d’un laptop. Le jeune togolais a déjà été primé en juillet dernier aux Etats-Unis pour son invention. Cette récompense intervenait dans le cadre du programme Young African Leadership (YALI) 2015.
avec ecceafrica