L’Éthiopie va commencer à exporter de la viande d’ânesse à partir de son abattoir situé dans la ville de Bishoftu (Debrezeit), à 48 kilomètres à l’est d’Addis-Abeba. Shandong Dong, un abattoir d’ânes, vient d’ouvrir ses portes après un investissement de 80 millions de Brs, le rapprochant ainsi du début de l’exportation dans les prochaines semaines.
Détenu par une société chinoise privée, l’abattoir est spécialement conçu pour pouvoir abattre jusqu’à 200 ânes par jour. La viande sera exportée au Vietnam, tandis que la peau sera expédiée en Chine, où elle constitue un ingrédient essentiel du ejiao, un médicament local utilisé pour traiter une gamme de maladies allant du rhume à l’insomnie, selon des études menées par le sanctuaire des ânes. , une organisation internationale de protection des animaux.
Ce sera le tout premier abattoir d’ânes à être opérationnel en Éthiopie.
Outre Shandong Dong, un autre abattoir de viande d’âne est également en construction à Assela et appartient également à des investisseurs chinois.
Le pays a toutefois interdit ce type d’abattoir après l’introduction d’une nouvelle loi il y a quatre ans.
«À l’exception de ceux enregistrés avant 2014, nous n’approuvons plus les demandes pour de tels investissements, car elles vont à l’encontre des valeurs et de la culture de la société», a déclaré Fitsum Arega, commissaire de la Commission de l’investissement.
L’avènement du commerce mondial de la peau d’âne est attribué à la perception croissante de l’efficacité de l’ejiao.
Ce médicament se vend jusqu’à 375 dollars le kilogramme sur le marché chinois, soit cinq fois plus cher que le prix d’il y a dix ans. Le Shandong a déjà abattu 300 ânes depuis le début de la production à l’essai il y a deux semaines.
Fondée il y a plusieurs décennies, la société est connue pour ses médicaments, produits de santé, équipements médicaux et produits de première nécessité.
Les produits de la série E-Jiao et E-Jiao, sous la marque Dong-E E-Jiao, sont les produits de base de la société, qui compte 19 filiales majeures dans le monde.
La société emploiera 215 locaux et créera une opportunité de générer des revenus pour les agriculteurs qui fourniront l’animal à l’abattoir.
«Pour l’instant, la société tire ses ânes des agriculteurs qui vivent près de l’usine de Bishoftu», a déclaré Debele.
Cependant, l’année prochaine, la société prévoit d’élever ses propres ânes à South Omo pour compléter ceux fournis par les agriculteurs.
L’Autorité éthiopienne des recettes et des douanes (ERCA) a déjà installé un bureau dans l’usine de la société, craignant que la viande ne soit livrée sur le marché local.
L’Éthiopie est connue pour son cheptel, le plus élevé de tous les pays africains.
La même tendance se vérifie pour les populations d’ânes, estimées à 7,4 millions en 2016.
L’abattage d’ânes n’est pas nouveau en Afrique.
Le Kenya ouvre la voie après la création du premier abattoir d’ânes en Afrique. L’usine a été créée il ya un an avec un capital de 3,3 millions de dollars.
Il s’agit actuellement du seul établissement de ce type au Kenya appartenant à un homme d’affaires chinois, Lu Dongli.
Il existe également des abattoirs d’ânes appartenant au gouvernement en Namibie, au Botswana et en Tanzanie. Cela est dû en grande partie à une augmentation de la demande de peaux d’ânes et à un déclin de la population d’ânes en Chine.
Donkey Sanctuary, une entreprise britannique qui étudie le commerce mondial des ânes, a découvert que la population d’ânes chinois avait chuté de plus de 50%, passant à moins de six millions.
Selon Donkey Sanctuary, la principale raison de cette chute est une demande accrue pour la peau et la viande.
La même étude indique que Dong’e, un État chinois producteur d’ejiao, possède une ferme d’une capacité de 10 000 ânes, principalement utilisée pour la peau.
Les statistiques du rapport indiquent que 1,8 million de peaux d’ânes sont échangées chaque jour dans le monde.
À long terme, le commerce des ânes pourrait créer un bouleversement social et économique en Éthiopie, car le transport des marchandises dépend principalement des ânes.