Il ne fait aucun doute que l’information est l’atout principal des citoyens quand il s’agit de responsabiliser leur gouvernement. Et grâce aux technologies de l’information, nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à pouvoir le faire. Les exemples suivants ne sont qu’un début :
1. Mettre des caméras dans la pièce
La chaîne de télévision câblée et radio C-SPAN* diffuse en direct les activités du Congrès et d’autres organismes du gouvernement américain. En 2013, le nombre d’Américains qui suivaient ces émissions chaque semaine a atteint les 47 millions*. Ils sont devenus plus nombreux à communiquer avec leurs représentants et à apporter leur contribution, sous forme financière ou autre, à des campagnes politiques.
2. Protéger les lanceurs d’alerte
Les lanceurs d’alerte peuvent devenir des cibles lorsqu’ils dénoncent des faits de corruption. (Département d’État/Doug Thompson)
De quelle manière les citoyens peuvent-ils dénoncer les infractions du gouvernement sans crainte de représailles ? Au Liberia, par exemple, les téléphones portables et les textos sont la solution. Un nouveau service d’assistance par SMS anonyme encore à l’essai permet aux Libériens de surveiller les activités de la police et de dénoncer les dérives. La police s’est engagée à donner suite à toutes les plaintes en menant des enquêtes et en fournissant des réponses au public.
Les citoyens peuvent tenir les fonctionnaires responsables sans avoir recours à des smartphones ou à de nouvelles technologies. Parfois, le meilleur moyen consiste tout simplement à demander aux responsables de révéler ce qu’ils ont fait. De nombreux pays exigent la divulgation régulière des documents officiels. Aux États-Unis, la loi Freedom of Information Act* (FOIA) permet à quasiment n’importe qui – citoyen américain ou non – de faire une demande de mise à disposition de ces documents officiels sous format papier ou électronique auprès d’une centaine d’agences gouvernementales. Pour la seule année budgétaire 2013, ces agences ont reçu plus de 700 000 demandes de documents.