Asmelash Zerefu est un passionné d’aviation et de pilotage qui a réussi à monter tout seul un avion à partir d’un moteur Volkswagen Beetle de seconde main. L’aboutissement d’un rêve d’enfant. En 2001, lorsque son dossier d’entrée à l’académie d’Ethiopian Airlines pour devenir pilote fut rejeté, s’est fait le déclic.« Le rejet de mon dossier d’entrée à l’académie a été le point tournant, j’ai décidé de construire mon propre avion afin de réaliser mon rêve de vol tout seul » dit-il.
Zerefu a, dès lors, méticuleusement travaillé à la réalisation de son rêve en dévorant des dizaines de livres et en apprenant les procédés de construction grâce à des tutoriaux sur YouTube. Pendant longtemps, il aura étape par étape conçu le design et passé la majorité de son temps, d’après ses dires à rechercher et à s’approvisionner en matériaux et en composantes nécessaires à la réalisation de son œuvre. Il déclare dans ce sens : « tous les matériaux, moteurs ou composantes, quels qu’ils soient sont de seconde main ». Le résultat obtenu est un petit appareil de 40 chevaux à 4 temps, doté de 4 cylindres qui peut voler jusqu’à 3 000 pieds.
« Je l’appelle le K-570A. K représentant l’initiale du nom de ma mère, Kiros et 570 signifiant le nombre de jours où j’ai vraiment travaillé sur l’avion. Le A est pour les aéronefs». Le coût estimatif de son avion est de 4900 Livres Sterling.
avec ecceafrica