Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’un avion avec 14 membres d’équipage à son bord avait disparu lundi soir au-dessus de la Méditerranée. La perte de tout contact avec l’appareil a coïncidé avec les frappes de l’aviation israélienne contre la Syrie et le tir de missiles depuis un navire français, précise le département militaire.
La base aérienne de Hmeimim, en Syrie, a perdu le 17 septembre au soir tout contact avec l’équipage de l’avion russe Il-20, annonce le ministère russe de la Défense.
«Le 17 septembre, vers 23h00 [22h00 heure de Paris, ndlr], a été perdu tout contact avec l’équipage de l’appareil russe Il-20 qui était de retour sur la base aérienne de Hmeimim», précise la source dans un communiqué, ajoutant que l’appareil survolait la Méditerranée, à 35km de la côte syrienne.
Et d’ajouter que l’Il-20 a disparu des écrans radar lors de l’attaque de quatre avions israéliens F-16 qui avaient visé lundi soir des cibles syriennes dans le gouvernorat de Lattaquié. Parallèlement, les systèmes russes de contrôle de l’espace aérien ont enregistré des tirs de missiles depuis la frégate française Auvergne se trouvant dans cette zone, informe le ministère.
Suite à la disparition de l’appareil, le commandement de Hmeimim a organisé une mission de recherche et de sauvetage.
Interrogé par Sputnik, Tsahal a refusé de commenter toute information concernant le raid contre la Syrie.
Rappelons que des médias syriens avaient précédemment annoncé que les systèmes de défense antiaérienne de l’armée syrienne avaient repoussé ce lundi une attaque de missiles menée contre les alentours de la ville de Lattaquié. Comme l’a affirmé à Sputnik une source militaire, les missiles ont été tirés depuis la mer et visaient des objectifs tant militaires que civils, a précisé l’agence syrienne Sana.
Selon les premières informations, sept personnes ont été blessées dans cette frappe de missiles, a annoncé à Sputnik le chef du Réseau syrien des droits de l’Homme (SNHR) Ahmad Kazem.
Avec sputnik