Les Etats Membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont réélu Houlin Zhao (Chine) au poste de Secrétaire général de l’UIT, à la 20ème Conférence de plénipotentiaires, qui se tient à Dubaï (Emirats arabes unis).
L’élection s’est déroulée lundi à Dubaï en séance plénière de la Conférence de plénipotentiaires de 2018. Unique candidat, M. Zhao a été élu par 176 voix sur un total de 178 votes enregistrés. Ingénieur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ayant occupé divers postes de haute direction à l’UIT, M. Zhao entamera son second et dernier mandat de quatre ans le 1er janvier 2019.
«Nous continuons de connecter ceux qui le ne sont pas encore», a déclaré Houlin Zhao. Et d’ajouter: « Nous renforçons les partenariats pour concrétiser notre vision commune d’un monde connecté, où les technologies de l’information et de la communication sont au service du bien de tous, partout dans le monde».
Avant sa première élection, en 2014, en tant que Secrétaire général de l’UIT, M. Zhao avait exercé les fonctions de Vice-Secrétaire général de l’UIT pendant huit ans ainsi que celles, pendant deux mandats, de Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications (TSB), lequel est chargé d’élaborer des normes techniques garantissant l’interopérabilité des TIC partout dans le monde. Auparavant, il avait travaillé au TSB pendant 12 ans en tant que conseiller supérieur.
«Depuis son élection au poste de Secrétaire général de l’UIT en 2015, Houlin Zhao a obtenu des résultats remarquables en parvenant à surmonter les difficultés auxquelles fait face l’UIT dans la conduite de ses travaux et de ses activités en encourageant la réforme et l’innovation», a déclaré Wei Miao, Ministre de l’industrie et des technologies de l’information de la République populaire de Chine lors de la présentation de la candidature de Houlin Zhao à la réélection au poste de Secrétaire général de l’UIT. Et d’ajouter: «Son pragmatisme et son esprit d’équipe ne sont plus à démontrer. Nous sommes convaincus que Zhao continuera d’amener l’UIT à jouer un rôle encore plus important dans le développement des technologies de l’information et de la communication partout dans le monde».
A la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT, il également prévu d’élire le Vice-Secrétaire général de l’UIT, le Directeur du Bureau des radiocommunications de l’UIT, le Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT et le Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT.
Suivront ensuite les élections pour le Comité du Règlement des radiocommunications et le Conseil de l’UIT, l’organe directeur qui supervise l’administration de l’UIT entre les Conférences de plénipotentiaires, qui ont lieu tous les quatre ans.
Avec lejecos