Ouvertes le samedi 13 juin 2015, les assises du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) ont connu un point culminant, le dimanche 14 juin, dans la soirée avec l’élection des personnalités qui vont présider désormais à la destinée des branches de l’Union des femmes du Pdci et de la Jeunesse du Pdci.
Ces assises, faut-il l’indiquer, sont placées sous le thème: “Femmes et jeunes pour un Pdci conquérant face aux enjeux de 2020”.
Ainsi les délégués nationaux ont porté leur choix sur Mme Aka Véronique épouse Bra Konan en tant que présidente nationale de l’Ufpdci-rurale. Pour l’Ufdpci-urbaine, Mme Ehui Koutoua a été élue. Pour les jeunes, nous avons N’Guessan Innocent (Jpdci-rurale), Valentin Kouassi N’Dri (Jpdci-Urbaine). S’agissant de l’élection du président national de la Jpdci-Estudiantine et scolaire, elle se fera plus tard dans le mois d’août, a-t-on appris.
A la clôture des travaux prévus pour ce lundi 15 juin 2015, dans la soirée, le président du parti, Henri Konan Bédié est annoncé. Ce sera son premier contact avec ces élus des structures spécialisées du parti.
A l’ouverture, Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif du Pdci qui représentait le président du parti, Henri Konan Bédié, a saisi cette occasion pour évoquer le double objectif de l’homme quant à l’appel de Daoukro.
« Bédié a un double objectif. Il entend relever le défi de la victoire d’Alassane Ouattara en octobre 2015. Et faire accéder le Pdci au pouvoir d’Etat en 2020 dans des conditions optimales », a relevé le Professeur Guikahué. C’est ce que le président du parti propose et c’est dans ce cadre, a-t-il poursuivi, que les militants du Pdci sont invités à s’inscrire.
Pour Brahima Kamagaté, secrétaire exécutif chargé de la jeunesse, cette subdivision traduit l’engagement du Pdci dans l’encadrement des plus jeunes.
Selon Mme Kouman Karidia Koné, secrétaire exécutive chargée des femmes, le fait de scinder l’Ufpdci répond également au souci d’encadrement de proximité des femmes. Aussi a-t-elle appelé toutes les candidates à se mettre ensemble pour le rayonnement du parti.
PME PMI magazine