Les autorités togolaises ont procédé ce vendredi à Lomé à la première cotation de l’emprunt obligataire du Trésor public du Togo dénommé «TPTG 6.90% 2018-2023». Selon la Bourse régionale des valeurs mobilières, cette opération fait du pays un émetteur souverain de l’UEMOA au même titre que la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso.
Lors d’une cérémonie présidée dans la capitale togolaise, Lomé, ce vendredi 18 mai, par le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) a procédé à la première cotation de l’emprunt obligataire «TPTG 6.90% 2018-2023». «Cette performance fait du Togo le quatrième émetteur souverain de notre Union après la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso. C’est l’occasion pour la BRVM de remercier l’Etat togolais pour sa présence sur le marché et d’inviter les acteurs économiques du Togo à profiter davantage des opportunités qu’offre notre marché à des conditions très compétitives», a commenté le directeur de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve qui félicitait le Togo pour son émission obligataire «TPTG 6.90% 2018-2023».
Le patron de la BRVM qui s’est aussi félicité de la tenue d’une telle cérémonie à Lomé, a ajouté que cette délocalisation «nous permet de nous rapprocher des populations togolaises qui s’intéressent de plus en plus à la bourse et qui sont désireuses de saisir les opportunités qu’elle offre pour le développement de leurs activités». Selon lui, cette cérémonie au Togo constitue la cinquième du genre depuis le début de l’année 2018, après avoir eu lieu au Burkina Faso, au Sénégal et deux fois en Côte d’Ivoire.
61,879 milliards de francs CFA mobilisés
Dans le détail, le «TPTG 6.90% 2018-2023» est un emprunt obligataire levé entre le 20 décembre 2017 et le 20 janvier 2018 avec la coordination de Sogebourse pour un montant de 61,879 milliards de FCFA. Alors qu’un montant indicatif de 60 milliards de francs CFA était visé à l’origine, cette enveloppe mobilisée constitue un franc succès pour le Togo. «Un résultat bien au-delà de l’objectif de souscription», a estimé Magloire N’guessan, le directeur général de la Société générale d’intermédiation (SGI) basée à Abidjan, remerciant les autorités togolaises pour la confiance placée en Sogebourse. Selon lui, la plupart des souscriptions enregistrées pour l’opération venaient du Togo à 48% et de la Côte d’Ivoire à 40%.
A en croire les sources proches du dossier, le «TPTG 6.90% 2018-2023» représente le quatrième que l’Etat togolais a émis sur le marché régional, avec un taux de souscription de 103%. Au gouvernement togolais, on indique que les fonds devraient servir entre autres, à payer des arriérés de la dette publique intérieure et à mobiliser les ressources nécessaires au financement des projets porteurs de croissance. Selon les données communiquées par la BRVM, cette enveloppe de 61,879 milliards de francs CFA porte à 447,62 milliards de francs CFA le montant total levé depuis janvier, soit 62 % des ressources collectées en 2017.
A noter que d’ici la fin de l’année, le Togo compte émettre un nouvel emprunt obligataire pour poursuivre l’assainissement des finances publiques et apurer les arriérés commerciaux afin de donner un nouveau souffle à l’économie nationale.
Avec latribuneafrique