5è Assemblée Générale du Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace UEMOA (CCT Uemoa)
Mardi 24 au jeudi 26 février 2015. Togo. La 5è Assemblée Générale du Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace UEMOA (CCT Uemoa), placée sous le Haut Patronage de Faure Gnassingbé, s`est intéressée essentiellement au Livre blanc de la décentralisation financière.
Les élus locaux des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont ouvert mardi à Lomé, les travaux de la 5e assemblée générale du Conseil des collectivités territoriales (CCT), un organe consultatif créé le 30 mai 2011 à Lomé par la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union.
Cette rencontre de trois jours sera consacrée à l’examen du projet de rè glement portant institution d’un mécanisme communautaire de financement des Collectivités Territoriales de l’UEMOA et au compte-rendu de la rencontre de la Commissaire des Affaires générales et Institutionnelles du CCT-UEMOA.
Les élus locaux auront également à revisiter le règlement intérieur du Conseil et à prendre d’importantes décisions sur la participation de leur organe à la mise en oeuvre de certains grands projets de la Commission de l’UEMOA.
Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Douti Lardja, a indiqué que depuis sa création, le CCT de l’UEMOA s’est illustré par son dynamisme qui a permis, en l’espace de trois années d’existence, de se poser en véritable défenseur des peuples de l’union, mais aussi en interlocuteur écouté du président de la Commission de l’UEMOA et de l’ensemble de la Commission.
Pour le commissaire chargé du département de l’Aménagement du Territoire communautaire et des Transports, Augustin Tompieu-Zouo le CCT est devenu aujourd’hui un instrument de développement, une arme diplomatique qui oeuvre à la promotion de la décentralisation et de la gouvernance locale dans l’espace UEMOA.
Le président du CCT, François Albert Amichia a précisé que le bilan de son exercice permettra d’éclairer les participants sur les avancées réalisé es, la stratégie globale et inclusive adoptée, les leçons apprises et les défis à relever, dans le court, moyen et long termes afin d’atteindre l’objectif majeur prôné par le président de la Commission à savoir “passer de l’intégration des Etats, à celui des peuples”.