En cas d’échec des réformes visant à modifier la structure de l’UE, le Parti de la liberté d’Autriche prévoit d’organiser un référendum sur l’adhésion du pays à l’Union après la réélection du président, a déclaré la députée du Parlement européen Barbara Kappel.
Dans une interview au journal russe Izvestia, la députée du Parlement européen Barbara Kappel a révélé les demandes du Parti de la liberté d’Autriche:
La position de notre parti est très claire: il faut réformer la structure de l’UE. En premier lieu, cela concerne la sécurité intérieure et extérieure, la lutte anti-terroriste et la transparence des décisions prises. Bruxelles doit maintenant axer tous ses efforts sur la modification des principes fondamentaux de l’Union, plutôt que de réformer sa politique extérieure. Si cela n’est pas fait, ou si l’on entame le processus d’intégration de la Turquie au sein de l’UE, l’Autriche organisera un référendum comme celui du Royaume-Uni”, a déclaré la parlementaire.
En outre, Mme Kappel a déclaré que le Parti de la liberté plancherait sur l’amélioration du système électoral autrichien.
”Nous sommes ravis que la Cour constitutionnelle ait décidé d’organiser de nouvelles élections présidentielles. Les nombreuses violations révélées pendant les vérifications trahissent une situation inquiétante. Notre parti poursuivra son travail sur l’amélioration du système électoral du pays. Il est nécessaire de le rendre plus transparent et d’empêcher que cela ne se reproduise”, a-t-elle souligné.
Elle a noté que les nouvelles présidentielles auraient probablement lieu le 26 septembre. “Une autre date probable est le 2 octobre”, a-t-elle précisé.
La Cour constitutionnelle autrichienne a annoncé vendredi l’invalidation du résultat de la présidentielle qui a vu l’écologiste Alexander Van der Bellen battre de peu le candidat d’extrême droite Norbert Hofer en mai, en raison d’irrégularités dans le dépouillement de certains suffrages.
avec sputniknews