Au Nigeria, United Bank for Africa (UBA) vient d’être honorée par la chambre de commerce et d’industrie de Lagos (LCCI) qui l’a désigné plus gros investisseur bancaire dans l’agriculture nationale. La LCCI a indiqué que ce prix vient en récompense de tous les efforts qu’UBA déploie dans ce secteur-clé.
En effet rappelle-t-elle, UBA avait déjà mis en place un fonds de 50 milliards de nairas en faveur de l’agriculture en 2009. Depuis cette époque, elle a consacré environ 7% de ses prêts au secteur agricole, ce qui représente presque le double de la moyenne nationale qui est de 4%. Cette dynamique a été remarquée et accompagnée par la banque centrale du Nigéria (BCN) qui a fait d’elle l’un des deux établissements bancaires en charge de l’administration de son fonds de 200 milliards de nairas destiné à l’agriculture.
«L’agriculture est un secteur-clé dans le mouvement de diversification de l’économie nigériane et de la réduction de sa dépendance aux hydrocarbures. Aussi continuerons-nous de financer ce secteur non seulement au Nigéria, mais aussi un peu partout en Afrique» a déclaré Phillips Oduoza, le directeur général du groupe.
UBA est une banque panafricaine dont le nom reste intimement lié à celui du milliardaire Tony Elumelu.
Avec AgenceEcofin