Comme tous les trois mois, Twitter vient de publier ses chiffres d’usage et ses résultats financiers du trimestre passé. Le nombre d’utilisateurs grimpe légèrement (après une baisse remarquée en fin d’année) mais les performances financières ne sont toujours pas au rendez-vous. Des résultats décevants qui ont fait plonger l’action $TWTR après-clôture.
310 millions d’utilisateurs sur Twitter
Côté usage, Twitter annonce 310 millions d’utilisateurs, C’est 5 millions de plus que fin 2015. Sur un an, la croissance du nombre d’usagers n’est que de 3% – dont 0% aux USA. Le réseau social est visiblement arrivé à maturité aux États-Unis, où il accueille 65 millions d’utilisateurs depuis plus d’un an.
À noter : Twitter a décidé de supprimer les utilisateurs « SMS-only », que nous ne comptabilisions pas dans les chiffres que nous présentions tous les 3 mois.
$595 millions de chiffre d’affaires
De janvier à mars, Twitter a déclaré un chiffre d’affaires de 595 millions de dollars. C’est moins que fin 2015 (710 millions) mais c’est mieux qu’au premier trimestre de l’an dernier. Le chiffre d’affaires trimestriel est en hausse de 36% sur l’année, principalement grâce à la publicité (+37%).
$80 millions de pertes
Si Twitter prend le temps de réaliser de jolis graphiques pour représenter l’évolution du nombre d’utilisateurs, il ne propose que ce tableau austère pour communiquer sur ses pertes. Elles sont une fois de plus impressionnantes (80 millions de dollars en trois mois), bien que la tendance soit à la réduction des pertes, divisée par 2 depuis le début de l’année 2015.
En bourse, la sanction fut immédiate : l’action perd actuellement plus de 13% et s’approche des 15 dollars. Comme le dit The Verge : Nothing Twitter is doing is working.
avec JDN