Twentieth Century Fox prend pied dans le marché du cinéma en Afrique via le Nigéria et le Ghana. Le studio américain vient de signer un contrat de distribution dans ces 2 pays, avec la société nigériane FilmOne Distribution créditée d’une forte croissance en Afrique de l’Ouest. C’est le tout premier partenariat de ce type que la Fox conclut dans la sous-région.
Le contrat prévoit que la société FilmOne commence la distribution au Nigéria et au Ghana dès le 1er juillet 2016, avec le film « Independence Day: Resurgence ». D’autres productions seront distribuées cette année, notamment la dernière sortie de « L’Age de Glace » (Ice Age : Collision Course), mais aussi les films « The Birth of a Nation » et « Assassin Creed ».
Le contrat correspond à la stratégie du studio Fox d’étendre sa portée en Afrique, a dit Paul Higginson, vice-président chargé de la distribution internationale dans la zone Afrique-Europe-Moyen-Orient (EMEA). Il considère que le Nigéria est un marché de plus en plus important dans lequel il faut investir. En effet, si le marché africain est en pleine croissance, le Nigéria est devenu un acteur majeur, a expliqué Kene Mkparu, président du groupe qui réunit les sociétés FilmOne Distribution et Filmhouse Cinemas.
Quant à Moses Babatope, chef des opérations et vice président de FilmOne Distribution, il annonce une commercialisation des films de Fox via « des campagnes innovantes et attrayantes ».
Le studio américain Twentieth Century Fox est l’un des plus grands dans le monde. Il produit, achète et distribue des films.
Avec agenceecofin.com