La Turquie pourrait suspendre l’accord visant à limiter l’afflux de migrants vers l’Union européenne si cette dernière n’applique pas une exemption de visa pour les ressortissants turcs, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères, mardi.
Dans un entretien en direct à la chaîne de télévision TRT Haber, Mevlut Cavusoglu a également demandé au gouvernement allemand de préciser que sa position officielle ne correspondait pas à la résolution adoptée la semaine dernière par le Bundestag qualifiant de génocide les massacres commis par les forces ottomanes contre les Arméniens en 1915.
Le Parlement allemand a adopté jeudi dernier, à la quasi-unanimité, cette résolution qui a provoqué la colère de la Turquie pour qui la mort d’environ 1,5 million d’Arméniens ne s’apparente pas à un génocide, selon l`AFP.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement dénoncé cette initiative des parlementaires allemands et a promis qu’elle allait “considérablement affecter” les relations entre la Turquie et l’Allemagne.