Express Air Cargo, leader du fret aérien en Tunisie, envisage de lancer, ce mois-ci, 25 nouvelles lignes tout cargo pour relier essentiellement Tunis à l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, a-t-on appris mardi.
« Après trois années de rodage, l’année 2018 sera pour notre compagnie la vraie année de décollage avec, entre autres, une flotte de sept appareils en 2018 et 14, d’ici 2021 », a annoncé le PDG de la compagnie, Anis Riahi, tout en assurant : « nous sommes sur la bonne voie ».
Avec 600 connexions effectuées, l’année dernière, et 4 000 tonnes de marchandises transportées, la compagnie tunisienne veut jouer un rôle prépondérant dans le renforcement du maillage logistique interafricain, assure son PDG.
A cet effet, deux grands projets sont prévus, cette année, notamment la construction d’un magasin de fret de 3 000 m² dans l’enceinte du hub aéronautique et logistique de l’aéroport Tunis-Carthage ainsi que la mise en place d’un centre de maintenance certifié Boeing, doté de 40 ingénieurs en aéronautique.
Ces projets s’inscrivent dans le plan stratégique de la compagnie aérienne cargo visant à « faire de l’aéroport international Tunis-Carthage, un véritable hub établissant un pont entre l’Afrique, l’Europe, mais aussi le Moyen-Orient ».
Pour ce début d’offensive africaine en 2018, Express Air Cargo prévoit de lancer une flotte de quatre nouveaux gros porteurs Boeing 737-400 d’une capacité de 26 tonnes, chacun, vers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
« Pour ce premier semestre de 2018, quatre nouveaux appareils seront opérationnels dont le premier assurera une connexion quotidienne avec l’Afrique centrale et de l’Ouest alors que les trois autres seront basés, l’un à Douala au Cameroun et deux à Conakry en Guinée », explique Xinhua.