Durant la campagne de commercialisation 2017/2018, la Tunisie importera par le biais d’appels d’offres internationaux, 2,1 millions de tonnes d’orge et de blé (tendre et dur), contre 2,4 millions de tonnes précédemment. C’est ce qu’a indiqué Taoufik Saidi, directeur de l’Office tunisien des Céréales (OTC), lors d’une interview accordée à Bloomberg.
Selon le dirigeant, ce recul de 12,5 % des achats tient à l’amélioration des perspectives de production. En effet, le volume cumulé de blé et d’orge devrait passer de 1,4 million en 2016/2017 à 1,8 million de tonnes en 2017/2018 (+28,6%).
Par ailleurs, ajoute M. Saidi, le prix du blé dur, principale variété cultivée dans le pays, devrait grimper sur le marché céréalier mondial, en raison de la baisse des superficies emblavées, notamment au Canada tandis que celui du blé tendre devrait être stable.
Pour rappel, la Tunisie consomme annuellement près de 4 millions de tonnes de blé et d’orge. Le pays importe essentiellement son orge de la Russie et de la Roumanie et s’approvisionne en blé, à partir de l’Ukraine, de l’Italie et de la France.
Avec agenceecofin